"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bernard Le Bars nous offre l'histoire bouleversante d'un jeune pompier, Erick Vauthier, qui passe brutalement du statut de sauveur à celui de victime, « de l'autre côté » pour reprendre ses propres termes.
La première partie du livre présente les photographies que Bernard Le Bars a prises sur le terrain lorsqu'il était lui-même pompier ; on y découvre l'univers et le quotidien des casernes, la diversité des interventions, le rôle fondamental que tiennent ces hommes auprès des Parisiens.
Le 24 mars 1993, Erick Vauthier, sous-officier à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, est grièvement blessé lors d'une intervention dans un entrepôt en flammes de Rungis.
Les images du cahier central sont extraites de deux documents vidéo : le premier a été tourné par un amateur sur les lieux de l'accident ; le deuxième par le Service Cinématographique des Armées lors de l'arrivée d'Erick à l'hôpital de Percy.
Après trois semaines de mise en sommeil contrôlé, la reconstruction d'une vie commence. Reconstruction physique bien sûr, au rythme des amputations, greffes de peau, séjours hospitaliers ou cure thermale pour retrouver des mains fonctionnelles, un visage, un corps. Reconstruction psychologique aussi, pour se retrouver, revivre avec sa femme et ses deux petites filles.
Bernard Le Bars a suivi, depuis l'accident jusqu'à aujourd'hui, les étapes du lent et éprouvant rétablissement d'Erick Vauthier. Dignes, pudiques, intenses, ces images dégagent une force et une émotion exceptionnelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !