"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Longtemps, l'élégance de l'équitation, la qualité des montures et l'apparat des équipages, ont participé à faire du cheval un élément de distinction.
A partir du XVI· siècle, la maîtrise de l'équitation, socle de l'éducation des jeunes nobles, est perçue comme un préalable pour bien gouverner les hommes. Suivant l'apparition d'une vie de cour à la Renaissance, l'équitation des écuyers devient progressivement un an, codifié comme une danse autour de figures raffinées. Aux XVII" et XVIII· siècles, les carrousels, joutes et parades sont alors autant de mises en scène de cette équitation savante. Ce goût des prouesses équestres participera, un siècle plus tard, à la formation du cirque moderne.
Au XIX· siècle, le temps libre est l'occasion pour l'aristocratie de déployer autour du cheval de race un véritable art de vivre. A cette époque, les loisirs équestres se multiplient; les lieux à la mode sont le manège et l'hippodrome.
Sous l'influence de l'Angleterre et du monde militaire, cavaliers et amazones s'initient à une équitation plus sportive, propice à la formalisation des courses hippiques et des sports équestres.
Traités d'équitation, selles d'époque, harnachement d'apparat, trophées équestres et a:uvres d'art sont ici réunis pour raconter une histoire de l'équitation du XVI· siècle à nos jours, considérée à la fois comme un art, un spOrt et un spectacle.
Événementiel :
Publié à l'occasion de l'exposition Équitations qui se tiendra au Musée de Normandie, Caen, du 18 juin au 11 novembre 2014 .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !