Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Epouses et assassins

Couverture du livre « Epouses et assassins » de Quartey Kwei aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228904179
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au Ghana, quand un policier de la capitale part enquêter dans un village, tradition et modernité s'affrontent... Le voyage initiatique d'un homme pris dans les rets du temps et des coutumes.

Gladys, étudiante en médecine, a été assassinée près du village de Ketanu où elle était bénévole pour... Voir plus

Au Ghana, quand un policier de la capitale part enquêter dans un village, tradition et modernité s'affrontent... Le voyage initiatique d'un homme pris dans les rets du temps et des coutumes.

Gladys, étudiante en médecine, a été assassinée près du village de Ketanu où elle était bénévole pour un programme humanitaire. L'inspecteur Dawson est envoyé depuis Accra pour résoudre l'affaire. Etrange retour en arrière : vingt-trois ans plus tôt, sa mère, originaire de la région, a disparu au même endroit.

Déboussolé par les pratiques locales, Dawson voit son enquête piétiner. Et pourtant, les suspects sont nombreux : prêtre féticheur, médecin traditionnel, admirateurs de Gladys, éconduits ou non... A Ketanu, la haine et la jalousie sont tenaces, voire mortels.

Donner votre avis

Avis (2)

  • L’originalité de ce roman policier réside dans le décor et la culture de l’intrigue : le Ghana et les coutumes africaines. Modernité et traditions séculaires cohabitent en permanence, s’affrontent souvent.
    Malheureusement, l’histoire et l’écriture restent simplistes : les éléments s’enchaînent...
    Voir plus

    L’originalité de ce roman policier réside dans le décor et la culture de l’intrigue : le Ghana et les coutumes africaines. Modernité et traditions séculaires cohabitent en permanence, s’affrontent souvent.
    Malheureusement, l’histoire et l’écriture restent simplistes : les éléments s’enchaînent sans effet de style, sans véritable suspens pour aboutir à une fin où tout s’arrange « dans le meilleur des mondes ».
    On reste sur notre faim malgré les descriptions appétissantes des plats locaux !!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’ai adoré ce roman policier qui nous transporte au cœur de la culture ghanéenne. C’est très bien écrit, original, dépaysant, intéressant et enrichissant.
    Suite au meurtre d’une jeune femme moderne, étudiante en médecine, bénévole luttant contre le fléau du Sida, Dawson se retrouve chargé de...
    Voir plus

    J’ai adoré ce roman policier qui nous transporte au cœur de la culture ghanéenne. C’est très bien écrit, original, dépaysant, intéressant et enrichissant.
    Suite au meurtre d’une jeune femme moderne, étudiante en médecine, bénévole luttant contre le fléau du Sida, Dawson se retrouve chargé de l’enquête. Cette mission le ramène dans le village d’origine de sa mère, disparue là-bas depuis des années. Ces deux disparitions n’ont a priori rien en commun mais les deux histoires vont finir par se rejoindre.
    J’ai aimé les chapitres courts, l’écriture très fluide, la progression dans la découverte des personnages. L’auteur nous montre l’opposition et la complémentarité entre traditions, coutume et modernité dans la vie des Ghanéens. Il n’hésite pas à dénoncer les effets pervers de certaines traditions ou croyances ancestrales qui sont profondément ancrées dans la vie quotidienne : sorcellerie, guérisseurs, prêtres féticheurs…
    Pour mener à bien son enquête, l’inspecteur Dawson devra faire admettre ses méthodes rationnelles face aux pratiques expéditives locales fondées sur les croyances plus que sur les faits et la rationalité.
    L’ensemble nous apprend beaucoup sur la culture ghanéenne, son évolution, ses valeurs…C’est magnifiquement décrit par l’auteur : il montre ces aspects sociologiques avec respect, sans se montrer ni voyeur ni moralisateur mais en véhiculant quand même ses convictions en faveur du progrès et de la modernité.
    En résumé, c’est selon moi un très beau roman qui est bien plus qu’un « polar », l’enquête étant prétexte à montrer les contradictions de la société ghanéenne. Je suis conquise par la plume de cet auteur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.