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Le champ sémantique de "présence" s'organise autour du sens d'origine : est présent ce qui est là, in vivo, hic et nunc, dans une constellation déictique, saisissable par ostension. Ainsi la présence est-elle observable, sensible, pour la vue essentiellement mais également pour l'ouïe et les sens intimes, l'odeur, le goût et le toucher. La présence se dit aussi bien d'une personne que d'un fragment du monde, objet, état de fait, événement. Mais une présence divine, mystique ou spirituelle n'est pas observable : elle est réelle quoique non matérielle. D'autre part, la reconnaissance, ou le saisissement d'une "présence" est une affaire hautement affective : les présences sont pathémisées et jamais les corrélats d'états purement cognitifs. Il s'agit de capter le surplus caractérisant la présence dans son rapport à l'existence sémiotique dans sa définition orthodoxe, ponctué par des philosophèmes que Kant, Husserl, Merleau-Ponty et Lyotard ont exemplairement médités. Les essais sémio-esthétiques constituant ce livre voudraient témoigner d'un immense respect pour les épiphanies de la présence.
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