"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Daté du milieu du XVIIe siècle, Épingle de femmes sous le bonnet viril est un recueil chinois de quatre nouvelles. En 1997, l'illustre sinologue français, André Lévy (1925-2017), dévoilait une traduction presque complète de l'une d'elles, sous le titre Épingle de femmes sous le bonnet viril. Chronique d'un loyal amour. Plus de vingt-cinq ans plus tard, nous ajoutons notre contribution à son entreprise en publiant Chronique d'un chevaleresque amour, une histoire d'amour entre chevaliers, permettant ainsi au lectorat français de découvrir la deuxième nouvelle extraite d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature chinoise sur l'homosexualité masculine.
À Tianjin, un jeune prodige du nom de Zhang Ji se démarque par sa beauté, sa force martiale, et son esprit stratégique. Dès son adolescence, il conquiert non seulement les honneurs académiques, mais aussi la reconnaissance des puissants. Alors que trois redoutables brigands menacent la sécurité de la ville, Zhang Ji les affronte défendant la réputation de Tianjin avec un courage sans égal. Son succès attire les regards et suscite l'admiration notamment Zhong Tu'nan, lui-même guerrier et poète. Ce dernier le piège pour satisfaire ses désirs et de cette union naît une relation affectueuse entre les deux hommes. Ce récit est remarquable en ce qu'il ne cherche nullement à attribuer des traits féminins à Zhang Ji. Au contraire, il s'affirme en tant que parfait lettré masculin et donne ainsi à voir une relation amoureuse entre deux hommes masculins, ce qui contraste fortement avec les récits typiques de la fin des Ming, où un des personnages est souvent féminisé. Portée par des intrigues politiques, des combats épiques, et un amour plein de défis, l'histoire de Zhang Ji plonge le lecteur dans une aventure où le courage, l'amour et la guerre s'entremêlent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !