Epargne, tontines et credit informel en milieu rural africain

Couverture du livre « Epargne, tontines et credit informel en milieu rural africain » de Tchakounte Raymond aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objet de ce livre est de cerner les activités des banques et des Etablissements de Microfinance (EMF) et d'apprécier le rôle des tontines dans la collecte de l'épargne et la distribution du crédit informel en milieu rural au Cameroun. Nos enquêtes nous ont menés dans quatre villages (Fetba, Bazou, Bangangté, Batoufam) de l'ouest-Cameroun et nous ont fait comprendre progressivement que l'absence d'une banque de développement, l'inefficacité des banques classiques et des EMF, ont joué défavorablement sur la baisse de la pauvreté en milieu rural. En outre, l'échec de ces institutions financières a favorisé la dynamisation des tontines dans les villages et a conféré à celles-ci une telle légitimité au point que, dans le court ou le moyen terme, le système financier informel pourrait être paradoxalement une alternative au système financier formel. La thèse propose l'homogénéisation des systèmes financiers informel et formel pour aboutir à un équilibre financier dans le long terme au Cameroun.