Environnement, climat et énergie

Couverture du livre « Environnement, climat et énergie » de Amar Bellal aux éditions Cassini
  • Editeur : Cassini

Ce livre est un pari. Celui de recenser les principales interrogations des citoyens entendues dans plus d'une centaine de débats publics et d'y répondre sans détour, sans tabous, en nous attaquant frontalement aux objections les plus sérieuses qui circulent sur le modèle énergétique français. Un de ses objectifs est de dépassionner le débat sur la sortie des énergies fossiles, et de ne pas le limiter à l'opposition simpliste « nucléaire » contre « renouvelables ».
Il s'agit aussi de prendre conscience des vrais rapports de force - qui sont essentiellement d'ordre économique - de façon à éclairer d'une lumière nouvelle les différentes campagnes favorables ou hostiles à tel ou tel choix. Car la vraie bataille est là : Que les citoyens s'emparent de cette question, et sortent le secteur de l'énergie des griffes du marché, pour s'engager dans une transition énergétique répondant vraiment à l'intérêt général.