Entropie

Couverture du livre « Entropie » de Cayeux Charles aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Lorsque l'on se promène dans ces villes, qu'est ce qui appartient à l'histoire de ses habitants, qu'est ce qui appartient à celle de ses bâtisseurs ? Les villes coloniales sont un exemple qui témoigne rigoureusement de cette relation ambiguë entre un peuple et son histoire. Dans ces rues, certains habitants s'y reconnaissent, d'autres cherchent à faire table rase. Pourtant, lorsque notre regard quitte la pierre pour se pencher sur l'immatériel, les interactions sont fortes et les espaces, les rites, les personnages sont riches. Si tel est l'endroit où réside l'âme de ces villes, peut-on s'en servir pour construire la capitale de demain ? Il s'agit ici d'imaginer une ville à la frontière du réel et de l'utopie, qui ne demande qu'à être créée par ses habitants. Un milieu propice à l'expression la plus franche d'une culture encore hésitante. Cet ouvrage cherche avant tout à comprendre ces villes *, à les décrire et à les imaginer dénuées de toute matérialité.