Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entretiens d'outre-tombe

Couverture du livre « Entretiens d'outre-tombe » de Baptiste Le Maux aux éditions Lemieux
  • Date de parution :
  • Editeur : Lemieux
  • EAN : 9782373440164
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aujourd'hui, il est parfois de bon ton de faire parler les morts. De leur prêter telle ou telle position, d'utiliser ou de détourner leurs théories, pour défendre des idées, voire des intérêts. On en récupère certains à des fins commerciales. On rejette ceux-ci, au nom de l'orthodoxie... Voir plus

Aujourd'hui, il est parfois de bon ton de faire parler les morts. De leur prêter telle ou telle position, d'utiliser ou de détourner leurs théories, pour défendre des idées, voire des intérêts. On en récupère certains à des fins commerciales. On rejette ceux-ci, au nom de l'orthodoxie économique, enfin on caricature celui-ci et diabolise celui-là pour, à moindres frais, minimiser nos erreurs.
Partant de ces convocations posthumes incessantes, l'auteur des Conversations d'outre-tombe a décidé de pousser la démarche jusqu'au bout en leur (re)donnant la parole. Et cela donne des entretiens aussi sérieux et documentés qu'hilarants : Tony Montana qui s'affiche en défenseur du partage des richesses, le révolutionnaire Che Guevara questionné sur le marketing, l'assassin de Kennedy Lee Harvey Oswald qui évoque le conspirationnisme, le terroriste Andreas Baader qui parle de l'indignation et des hackers, Jean de La Fontaine qui disserte sur le storytelling en politique, ou encore Galilée critiquant le « There is no alternative » de Thatcher.
Autant de conversations anachroniques qui interrogent malicieusement notre propre époque, ses moeurs, ses aspirations, mais aussi ses craintes et ses déviances. Pour le meilleur et pour le rire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.