Des idées de lecture pour ce début d'année !
Aujourd'hui, il est parfois de bon ton de faire parler les morts. De leur prêter telle ou telle position, d'utiliser ou de détourner leurs théories, pour défendre des idées, voire des intérêts. On en récupère certains à des fins commerciales. On rejette ceux-ci, au nom de l'orthodoxie économique, enfin on caricature celui-ci et diabolise celui-là pour, à moindres frais, minimiser nos erreurs.
Partant de ces convocations posthumes incessantes, l'auteur des Conversations d'outre-tombe a décidé de pousser la démarche jusqu'au bout en leur (re)donnant la parole. Et cela donne des entretiens aussi sérieux et documentés qu'hilarants : Tony Montana qui s'affiche en défenseur du partage des richesses, le révolutionnaire Che Guevara questionné sur le marketing, l'assassin de Kennedy Lee Harvey Oswald qui évoque le conspirationnisme, le terroriste Andreas Baader qui parle de l'indignation et des hackers, Jean de La Fontaine qui disserte sur le storytelling en politique, ou encore Galilée critiquant le « There is no alternative » de Thatcher.
Autant de conversations anachroniques qui interrogent malicieusement notre propre époque, ses moeurs, ses aspirations, mais aussi ses craintes et ses déviances. Pour le meilleur et pour le rire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."