Des idées de lecture pour ce début d'année !
C'est en disciple que Michael de Saint-Chéron entreprit de « converser avec un Emmanuel Levinas au soir de sa vie. Conversation ultime, pleine de crépuscule et d'espérance, de tendresse et d'admiration. Il y est question, comme souvent avec l'auteur de « Totalité et infini », de la place du féminin dans son acheminement vers une transcendance de l'altérité, du concept du temps dans la philosophie de Bergson, de Paul Ricoeur, de sa vision de la « fin de l'histoire » à l'heure où s'écroulait l'empire communiste d'Occident. Mais on y trouve également de forts propos sur la conception levinassienne de la littérature (à travers DostoÏevski, Proust et Kafka) ainsi que sur le dialogue judéo-chrétien dont le grand philosophe fut, sa vie durant, un exigeant acteur.
Ces entretiens sont ici suivis de quelques études consacrées à l'éthique levinassienne dans sa confrontation avec certains textes classiques du Talmud et de la pensée chinoise.
Michael de Saint-Chéron est chercheur à l'UMR de Paris...-Sorbonne Nouvelle. Grand connaisseur des relations entre les trois monothéismes et les religions de l'Inde, il a également publié de nombreux ouvrages sur André Malraux, Paul Ricoeur et Elie Wiesel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."