Entrer dans l'expérience éveillée

Couverture du livre « Entrer dans l'expérience éveillée » de Denys Rinpoche aux éditions Bois D'orion
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : (-)
  • Thème : Ésotérisme

A partir de notre expérience habituelle, cet ouvrage nous propose de découvrir ce que peut être l'expérience éveillée. Denys Rinpoché nous invite ici à partir de l'expérience de l'ouverture, de la clarté et de la présence, à cheminer sur la voie du bouddhisme tibétain. Adoptant une progression logique, ce livre lie expérience et principes de base du bouddhisme (la méditation, la double réalité, la discipline, le Refuge...) ; il permet de mettre en relation expérience et compréhension.
" Il s'agit donc de partir de là où nous sommes. C'est extrêmement important, car beaucoup d'approches et de pratiques du Dharma construisent des échafaudages qui n'ont pas grand-chose à voir avec ce que l'on est, là où l'on est, ici et maintenant. L'enseignement n'est pas véritablement vécu, il n'entre pas dans notre coeur et n'est pas intégré.
C'est dans la direction de cette intégration que nous allons essayer d'avancer doucement, en nous considérant comme débutants. Le principe que nous allons prendre comme fil conducteur est de lier compréhension et expérience, comprendre dans l'expérience. Nous allons utiliser des mots et des concepts, c'est inévitable, mais en essayant de faire en sorte que ces notions correspondent à un vécu. C'est-à-dire qu'il y ait, chaque fois, un lien entre une notion, un concept, et l'expérience. Nous allons par exemple parler d'ouverture, et nous serons amenés de différentes façons à lier la compréhension de ce mot à une expérience, c'est-à-dire à vivre ce que peut signifier l'ouvert. " Denys Rinpoché