Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'elles recourent à la violence, à la séduction ou au sacrifice, les héroïnes bibliques sont les supports malléables d'une inventivité expressive toujours recommencée. Les turbulences religieuses, depuis la fin du XVe siècle jusqu'à l'application des décrets du Concile de Trente, leur donnent un écho particulièrement troublant. Si Esther et d'autres séduisent, mais subissent la violence d'autrui, Judith, elle, séduit et tue, inspirée par Dieu et au nom de sa patrie.
Figure indéchiffrable, dont la culpabilité est indécidable, où les raisons de la théologie, de la politique et de la morale s'enchevêtrent, s'associent, se contredisent pour offrir aux prédicateurs, poètes, romanciers, sculpteurs, musiciens, un objet de réflexion complexe sur leur présent à partir d'un lointain passé.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !