Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entre institution et profession ; enquête auprès des DGS

Couverture du livre « Entre institution et profession ; enquête auprès des DGS » de David Gueranger aux éditions Berger-levrault
Résumé:

Partez à la rencontre des DGS (directeurs généraux des services) d'intercommunalité !
Au fil des réformes territoriales, les organisations intercommunales, et en particulier les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, n'ont cessé de se développer : leurs... Voir plus

Partez à la rencontre des DGS (directeurs généraux des services) d'intercommunalité !
Au fil des réformes territoriales, les organisations intercommunales, et en particulier les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, n'ont cessé de se développer : leurs compétences se sont multipliées, leurs ressources financières et fiscales se sont nettement élargies et leurs effectifs considérablement étoffés.
Le présent ouvrage a pour objet d'étude celles et ceux qui sont chargés de diriger ces communautés de communes, d'agglomération et autres métropoles. Qui sont-ils ? Quels sont leurs profils et leurs trajectoires professionnelles ? Comment exercent-ils leur métier de dirigeant ? Comment prennent-ils en charge ce développement administratif permanent, favorisé par les réformes successives ? Quelles relations entretiennent-ils avec le personnel politique ? Comment font-ils pour travailler avec un exécutif qui est simultanément un collectif de maires ?
L'étude, conduite par un chercheur en science politique, s'appuie sur une vaste enquête lancée au printemps 2012 par l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF). En découle un manifeste qui dégage les « fondements et valeurs » du métier de DGS de communauté tout en affirmant ses spécificités vis-à-vis de son homologue communal. Le travail présenté ici s'inscrit dans la continuité de ces réflexions. Il poursuit l'étude des dirigeants de communautés en conservant, entre autres questions, celle de leur singularité.

Donner votre avis