Entre ici et ailleurs

Couverture du livre « Entre ici et ailleurs » de Vanyda aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Après une rupture, Coralie, Franco-Asiatique de 28 ans, ressent le besoin d'explorer ses origines. Pour comprendre qui elle est, cette jeune femme va décortiquer son héritage d'enfant d'immigré. Un récit introspectif, un véritable condensé d'émotions tout en douceur. Une quête identitaire contemporaine légère et fraîche comme une brise.

• J’ai eu un peu de mal, au début, avec cette bande dessinée, jusqu’à ce que je me rende compte que, pour moi, le livre relève plus du roman dessiné.

Je me plonge donc dans l’histoire de Coralie, qui découvre la capoeira (bon, ça, j’aurai pu m’en passer), jeune métisse de père laotien et de mère européenne, fraîchement célibataire.

Si ses histoires de coeur ne m’ont pas passionnées, en revanche, la quête de ses racines, par le biais d’un camarade de jeu de capoeira, m’a parlé.

Le voyage avec Kamel en Algérie lui fait prendre conscience que son propre voyage à la recherche de ses origines au Laos a été plus riche que ce qu’elle pensait. Finalement, c’est la fin de ce roman dessiné que j’ai préféré.

L’image que je retiendrai :

Celle du frère de Coralie qui la pousse à commencer la capoeira.

• Durant sa quête identitaire, Coralie aura l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui l’inciteront à porter un autre regard sur elle-même, d’avoir quelques déceptions amoureuses aussi et de se lancer de nouveaux défis. Les illustrations, en nuances de gris, servent très bien le récit....

Durant sa quête identitaire, Coralie aura l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui l’inciteront à porter un autre regard sur elle-même, d’avoir quelques déceptions amoureuses aussi et de se lancer de nouveaux défis. Les illustrations, en nuances de gris, servent très bien le récit. J’ai beaucoup aimé le coup de crayon de Vanyda et la douceur qui s’en dégage. Le ton est très juste et les personnages attachants. Même si je n’ai pas les mêmes problématiques identitaires que Coralie, je me suis facilement identifiée à ce personnage. Ses préoccupations sont, à mon sens, celles de la génération actuelle de jeunes adultes. Cette bande dessinée est un coup de cœur pour moi : une histoire touchante et qui pose de vraies questions sur la société et la construction de soi, des personnages bien campés et un superbe dessin.