Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entre Hitler et Staline ; Russes blancs et Soviétiques en Europe durant la Seconde Guerre mondiale

Couverture du livre « Entre Hitler et Staline ; Russes blancs et Soviétiques en Europe durant la Seconde Guerre mondiale » de Nicolas Ross aux éditions Syrtes
  • Date de parution :
  • Editeur : Syrtes
  • EAN : 9782940628773
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'émigration russe en Europe offrait une diversité politique importante avec cependant une seule constante : le rejet du bolchevisme. Le déclenchement du conflit allait constituer une très rude épreuve et la question essentielle concernera l'attitude à... Voir plus

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'émigration russe en Europe offrait une diversité politique importante avec cependant une seule constante : le rejet du bolchevisme. Le déclenchement du conflit allait constituer une très rude épreuve et la question essentielle concernera l'attitude à adopter dans la guerre. Qui soutenir? Qui combattre? Les options étaient variées : depuis l'engagement dans la Résistance, en passant par l'union de tous les Russes dans la défense de la patrie jusqu'à la lutte contre le bolchevisme auprès d'Hitler sous uniforme allemand.
Nicolas Ross analyse ce panorama dans toute sa complexité et ce qui en ressort est la difficile conclusion que pour tous les camps, l'histoire s'est terminée dans la désillusion et la tragédie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com