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La valorisation de la vocation des laïcs par le Concile Vatican II a constitué une révolution ecclésiologique dont la mise en oeuvre a demandé un investissement de taille, en particulier dans le domaine de la formation chrétienne des adultes. Les initiatives ont été multiples et nombreux sont ceux qui s'y sont attelés. L'enjeu est ecclésiologique mais les défis à relever ont été pédagogiques et théologiques.
Cependant, le lecteur qui s'aventure dans la littérature sur la formation chrétienne est frappé par l'importance qu'y occupent les propos pédagogiques ou andragogiques et par le peu de place accordé a contrario à la réflexion sur la formation doctrinale des chrétiens. Ce contraste est l'expression du défi épistémologique devant lequel se sont trouvés les formateurs : leur réflexion a été guidée par le désir de revitaliser le lien qui s'était rompu entre la doctrine et l'expérience croyante.
L'importance accordée aux aspects pédagogiques est le contre-pied d'une histoire où les vérités de foi ont trop longtemps été inculquées aux enfants sans qu'on se soucie de leur croissance ni des adultes qu'ils allaient devenir. Cependant, plus on avance dans le temps, plus il apparaît que le défi à relever ne renvoie pas seulement à ce passé. Si le lien entre foi et vie fait difficulté, c'est aussi parce que la foi chrétienne ne fait plus partie du bagage culturel et qu'il faut tout à la fois en faire connaître le contenu et donner à goûter l'expérience qu'elle implique.
Le débat est donc engagé entre un passé dont on cherche à se libérer et un avenir aux prises avec une mutation socioculturelle d'envergure, celle de la postchrétienté. Le présent ouvrage rend compte de la recherche menée des formateurs, à travers un parcours chronologique. Un premier chapitre est consacré aux décennies qui suivent le Concile, un deuxième aux années quatre-vingt autour desquelles se dessine un changement de perspectives.
Pour les décennies autour de l'an 2000, un troisième chapitre s'intéresse à la formation chrétienne en général et le quatrième aux pratiques de formation à la responsabilité qui constitue une problématique plus spécifique. Ce parcours donnera à chacun l'occasion de relire sa propre histoire de formation, mais il fournit également des éléments pour prendre du recul afin de dessiner un futur fécond à la formation chrétienne des adultes...
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