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L'expérience de Mort Imminente (EMI) - ou Near Death Experience (NDE) selon la terminologie américaine - est devenue en l'espace de quelques années, parallèlement à sa forte médiatisation, un objet scientifique nouvellement reconnu. Il n'en a pas été toujours ainsi dans le monde occidental pour lequel une approche scientifique de la Mort restait taboue. L'irruption d'un important corpus d'Expériences de Mort Retour (EMR) - ainsi que l'auteur se plaît à redéfinir les EMI - a notablement modifié les attitudes et appelé que de nombreuses cultures, aujourd'hui et dans le temps, intègrent et donnent foi naturellement aux récits de ce moment très particulier de l'expérience humaine (Égypte, Tibet, mystiques occidentaux du Moyen Âge).
Historiquement étroitement liés à une approche religieuse, transcendantale de la vie et de la mort, il reste possible d'étudier objectivement les contours de ces expériences, de leurs prémices et de leurs conséquences, à l'aide d'outils conceptuels fournis par l'ensemble des Sciences humaines.
L'étude présentée ici - soutenue dans le cadre d'une thèse d'Anthropologie Sociale et de Sociologie comparée - s'attache à retracer et comparer ces récits venus d'autres lieux et d'autres temps aux témoignages contemporains recueillis au cours de l'enquête, afin d'en déterminer la dimension anthropologique et de mettre en évidence l'impact individuel et social que ces expériences jouent par la suite pour ceux qui les ont vécues.
Parce que passer par " l'Entre-deux-vies ", atteindre les rivages de la Mort et s'en revenir parmi les vivants 'est certainement pas une expérience personnelle anodine, ni socialement neutre...
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