Entre deux rives

Couverture du livre « Entre deux rives » de Michel Suffran aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

"Entre deux rives". Tel est, en effet, le titre du premier des cinq récits regroupés ici. Cependant ce même intitulé conviendrait aussi à leur ensemble.

Si différents de ton puissent-ils sembler, tour à tour pathétiques, burlesques, fantastiques, mettant en scène un affairiste " arrivé " en qui surgit l'idée saugrenue de s'aventurer, en pleine nuit, sur un pont en apparence désert, une adolescente hantée par la promesse ou le mirage d'une île, un promeneur à l'allure un peu trop paisible, un singulier mendiant aux aguets à l'angle d'une rue, un comédien raté... Il n'y a pas de " gens sans histoire ". Tous portent en eux la conscience sourde, parfois muée en irrésistible appel, d'on ne sait quel " ailleurs ".
Mais, à mieux y songer, chacune de nos existences ne pourrait-elle se définir comme une incertaine traversée entre deux rives également énigmatiques ?