Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entre-deux-morts

Couverture du livre « Entre-deux-morts » de Juliette Vion-Dury aux éditions Pu De Limoges
Résumé:

Qu'est-ce que l'entre-deux-morts ? L'espace dans lequel la vie empiète sur la mort et la mort empiète sur la vie.
Job, Lazare, Antigone, Yvain, Juliette, Don Quichotte, Esméralda, Dracula, Alice, Molloy et Lol V. Stein..., figures de cet entre-deux, nous conduisent au-delà de la limite de la... Voir plus

Qu'est-ce que l'entre-deux-morts ? L'espace dans lequel la vie empiète sur la mort et la mort empiète sur la vie.
Job, Lazare, Antigone, Yvain, Juliette, Don Quichotte, Esméralda, Dracula, Alice, Molloy et Lol V. Stein..., figures de cet entre-deux, nous conduisent au-delà de la limite de la vie et de la mort, sur des terres arides, qui ont l'éclat de la beauté. En ce lieu, les morts sont maintenus en vie par le désir des vivants, leur mémoire, leurs représentations imaginaires, leur peur, ou leur foi. En ce lieu, les vivants sont voués à une vie rendue insupportable par l'excès de leur souffrance, le deuil, l'abandon, l'humiliation, l'exil, ou l'exclusion sociale.
Là se jouent alors les positions éthiques, quand parait une vérité de l'être, quand le désir rencontre la pulsion de mort, quand se délient les métaphores. Des textes de psychanalyse, de philosophie, des textes religieux, permettent d'interroger et de penser cet entre-deux; des textes littéraires en restituent les formes et l'émotion. Ainsi l'enjeu de l'entre-deux-morts se découvre-t-il comme passage vers une vie plus vivante.

Donner votre avis