Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les enclos paroissiaux, associés à l'histoire de la Bretagne, sont présents d'est en ouest et du nord au sud. Ils prennent véritablement leur physionomie aux xvie et xviie siècles dans les bourgs des anciennes provinces du Léon, du Trégor et de la Cornouaille, c'est à dire dans les bourgs de la pointe occidentale et septentrionale de la péninsule bretonne.
Des dizaines d'enclos remarquables sont alors édifiées. On en recense aujourd'hui plus d'une centaine dans l'ensemble de la Bretagne. Leur formidable essor à cette époque, principalement en Basse Bretagne, répond à la prospérité économique de la région apportée par la fabrication de toiles de lin réputées, exportées dans toute l'Europe et jusqu'aux Amériques.
Espace fermé par un mur bas dans lequel on pénètre par une porte monumentale, « la Porte de la mort », l'enclos paroissial est une enceinte sacrée où la mort fait le lien entre l'ici-bas et l'au-delà. Outre l'église qui en est le centre et le cimetière qui l'entoure, il comprend, un ossuaire et un calvaire.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !