"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la mort de sa mère, la petite XiaoBa est confiée à sa grand-mère, mais, inconsolable, elle n'a de cesse de rejoindre celle qui l'a mise au monde et qui vit aujourd'hui parmi les étoiles. Lorsqu'elle atteint enfin son but commence pour son ami Ming une longue et périlleuse quête au cours de laquelle il croisera la route d'un taoïste aux prédictions inquiétantes, aidera une princesse persécutée à l'apparence de sangsue dans sa tentative de sauver son peuple des démons et tentera d'échapper aux griffes d'un officier de police qui le soupçonne d'avoir enlevé XiaoBa. Personnages hauts en couleur, aventures rocambolesques et éléments de la mythologie chinoise sont convoqués dans ce manhua illustré et scénarisé par le dessinateur de La Balade de Yaya pour nous plonger au coeur de l'imaginaire et des légendes de la Chine ancienne.
Entre ciel et terre est une bande dessinée chinoise qui allie harmonieusement aventure et poésie dans un monde peuplé de créatures fantastiques. Le rythme de l'histoire est assez lent dans ce premier volume, il nous laisse le temps de nous imprégner d'une ambiance à la fois paisible (nous assistons ainsi à la vie quotidienne de deux petits villages chinois) et étrange.
Les personnages principaux sont nombreux et mystérieux, nous savons très peu de choses à leur sujet. Il y a tout d'abord le jeune Yu Ming, que nous suivons depuis le début de l'histoire ; il est le seul lien apparent - dans un premier abord - entre les deux parties qui composent ce premier volume. Il rencontrera au cours de ses aventures deux fillettes adorables qui le marqueront à jamais : Petite Huit, qui disparaitra en tentant de rejoindre sa maman parmi les étoiles, et une créature fabuleuse, non nommée, ayant pris forme humaine pour sauver son clan. Un inspecteur gaffeur et deux prêtres taoïstes, un homme et une femme qui semblent en savoir plus qu'ils n'en disent, croiseront également la route de Ming dans un village où les apparences semblent trompeuses...
« Selon ton destin, tu vas rencontrer des filles différentes : rencontres de hasard innombrables et séparations cruelles. Quand de petites bêtes ou de gros animaux se transforment en humains, il se passe toujours quelque chose... C'est inévitable, une catastrophe surviendra forcément, mais de nouveaux espoirs naîtront aussi. La vie de chaque être humain est une pièce écrite depuis longtemps, qui ne fait que se jouer et c'est tout... »
Les personnages sont sympathiques, l'intrigue est intéressante bien qu'un peu compliquée (mais c'est un peu normal, elle se met en place dans ce volume), et des touches d'humour parsèment le volume. Le découpage est classique et les dessins sont plutôt simples, surtout en ce qui concerne les personnages et leurs expressions, mais les décors sont de toute beauté et rendent bien compte de la poésie qui se dégage de l'histoire. Seule l'intrigue passablement embrouillée m'a empêchée d'attribuer une note plus élevée à cette bande dessinée... Reste à voir comment cela évoluera dans le second volume !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !