Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un Manhua, c'est à dire un manga qui se lit comme une bd traditionnel. Une histoire stéréotypé qui ne me marque pas vraiment, sur le thème d'introspection, d'amitié, certes cette petite bande est sympathique, coté graphique un vrai régal. Ce Manhua est une adaptation du film "Up to the Wind. Le but de cette ouvrage était d'éveiller notre spiritualité à travers une promenade poétique. Pour moi c'est raté.
Tout d'abord, l'objet est magnifique. un véritable ouvrage, avec du papier de qualité, épais, des cases larges qui laissent de la place pour apprécier les dessins, le trait, les couleurs, les bulles sont parfaitement lisibles. Les repères 'historiques" sont clairement positionnés. Ce n'est pas lourd et ça permet de bien se positionner dans l'esprit des protagonistes dans leur espace temps.
Donc ici nous suivons de Zhou un élève de 3ème qui aime et excelle en dessin, cependant, il y a quelque chose qu'il ne sait pas interpréter, c'est la couleur. Il cherche, travaille, réfléchi mais il devra attendre l'astuce d'une de ses camarades pour commencer à la deviner. Zhou est empêtré dans des histoires d'ado, son amour pour une fille, sa quête des cartes de collection, sa relation d'amitié à ses deux amis de toujours et sa tension avec le bogoss du collège.
Dit comme ça, tout semble cliché pourtant ça ne l'est pas. On suit avec beaucoup de plaisir les pérégrinations de ce jeune homme.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, et cette lecture, tant pour le fond que sur la forme.
Ce qui attire en premier lieu ce sont les couleurs, puis le format interpelle et à l’ouverture la séduction opère avec le crayon de Golo Zhao.
Après la Balade de Yaya que j’ai adoré, je n’ai pas hésité longtemps sur ce titre .
Une plongée dans l’adolescence chinoise des années 90 avec Rucheng qui aspire à faire les beaux-arts. Si il est le point central, tous les personnages qui l’entourent révéleront peu à peu les thèmes abordés. Des premiers émois, à l’amitié, aux doutes, la différence ou encore aux harcèlements.
On parcours l’histoire avec une belle nostalgie de ce qui a jalonné notre adolescence, enfin pour ma génération.
Le dessin coloré empreint de poésie et de douceur est un régal. Au rythme de l’histoire, il nous inonde peu à peu avant un final explosif de toute beauté.
Un récit qui nous permet de découvrir la vie de ces jeunes chinois et comment leur culture diffèrent avec la notre tout en retrouvant des similitudes.
Attention derrière ce graphisme enchanteur il y’a quelques moments dures pour lesquels je m’attendais à un traitement autre mais qui finalement est bien rodé.
Épilogue des aventures de Yaya
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !