Entraves au developpement des pays au sud sahara

Couverture du livre « Entraves au developpement des pays au sud sahara » de Nisabwe Florence aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le livre s'inscrit dans le cadre de diffErentes Etudes qui ont dEjà EtE menEes dans le cadre des propositions de pistes de solution aux problEmes de sous-dEveloppement des Etats africains au sud du Sahara. Il se focalise principalement sur la REpublique du Burundi tout en insistant sur la dEcennie 2005-2015 qui est un peu plus particuliEre du fait qu'elle est caractErisEe par une certaine accalmie relative à la fin officielle de la guerre civile qui a secouE le pays durant dix ans. Il est vrai que diffErents auteurs se sont intEressEs à la mEme thEmatique, mais pas sous la mEme optique que nous. Notre particularitE rEside sur le fait que nous avons EtE nous-mEmes tEmoin de la dEgradation de la situation sociopolitique du pays. Avec une stabilitE relative, nous nous sentons investi de la mission d'identifier, par une Etude empirique, les raisons qui constituent les freins au dEveloppement du pays. Et parce qu'il n'est pas recommandE d'accuser les tEnEbres sans proposer de sources lumineuses, nous proposons de pistes de solution face au cercle vicieux du sous-dEveloppement.