"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La peintre rompt la continuité entre l'écriture et la peinture qui se re?ète et substitue l'altérité à la ressemblance. Ce processus est différent des tentatives de quelques artistes qui essaient d'attirer la nouveauté de l'ancien à travers l'exotisme et aussi c'est différent de la transition de la ressemblance à la similitude que Michel Foucault a cru trouver dans les oeuvres de René Magritte et puis d'Andy Warhol. Si le travail de Magritte dans l'interprétation foucaldienne se caractérise par la déconstruction de l'idéologie de la représentation de l'art moderne et la différenciation des jeux de répétitions, l'écriture-peinture de Soungui Kim fait surgir ce qui n'a jamais été représenté ou représentable. Pendant que le jeu de la similitude produit la jouissance de la fuite, le jeu de Kim forme le plaisir de la conception. Comment a-t-on la vie nouvelle sans accouchement ? Donc l'écriture-peinture de Soungui Kim comporte le long mûrissement. Madame Kim met la « mobilité dans l'immobilité » qui était le principe spirituel dans la tradition asiatique vers le dispositif pour la découverte de l'imprévu, l'apparition de l'inhibé, le soulèvement de l'opprimé. Je voudrais nommer l'ésthétique de Soungui Kim, « l'élan au ralenti » qu'on peut sentir dans ses vers comme « Les sangliers courent boitant / Au rythme des / Pas des ?ocons / De la neige. » Myeong Kyo Jeong
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !