"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les robots, les machines connectées prennent une part crois-sante dans notre vie. De nombreux logiciels sont créés afin qu'elles acquièrent une forme d'intelligence et d'interactivité avec nos besoins et nos envies. De Frankenstein à Metropolis, 2001, L'Odyssée de l'espace jusqu'à la récente série Real Humans. la machine et son potentiel dramatique sont des sujets chéris par la littérature et le ciné-ma.
Laure Limongi s'inscrit dans cette tradition en s'inspirant des dernières recherches en matière de robotique et de linguistique. Son récit s'ancre dans un futur proche qui aura su créer des androïdes intelligents. Il raconte l'histoire de l'un de ces robots ingénieux, Silvio, qui, au contact de celle qui n'aime pas être appelée sa « propriétaire » ou son « maître » - et qui semble un double de l'écrivain -, apprend à comprendre le monde dans lequel il évolue. Ses goûts l'amènent à s'intéresser à la linguistique. Constatant qu'une grande partie des langues créées par les humains disparaissent, il décide de mémoriser les données existantes sur les langues éteintes, de sauver les langues en voie de disparition, et de créer un langage.
À la fois un magnifique design abordable, subtile et ludique, à offrir et à s'offrir, ce livre protéiforme est aussi un moment puissant de littérature interrogeant sur la condition humaine, le futur d'une société où les robots pourraient devenir des êtres à part entière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !