Ensembles et différentes ; des femmes de villeurbanne racontent

Couverture du livre « Ensembles et différentes ; des femmes de villeurbanne racontent » de  aux éditions Bord De L'eau

Dix-huit femmes, mères de familles d'origines diverses, ont été invitées à témoigner sur leur vie, leur trajectoire migratoire et professionnelle, leur socialisation, celle de leurs enfants dans la cité.

Pendant trois ans, elles ont réfl échi ensemble à ces parcours. Cette expérience d'échange d'histoires dit les mille et une façons de faire communauté, à rebours des communautarismes et des discours des origines dans lesquels certaines ont pu se sentir enfermées Dans leurs paroles, c'est l'histoire d'une communauté urbaine qui prend forme, mise à mal par les tendances au repli et à la ségrégation ; et au terme de l'analyse, des recommandations qui s'imposent comme des évidences pour réactualiser notre contrat social.