Ensemble ; comment Mark Elchardus voit l'avenir de la société

Couverture du livre « Ensemble ; comment Mark Elchardus voit l'avenir de la société » de Mark Elchardus aux éditions Lannoo Campus

L'attaque de Charlie-Hebdo, la déstabilisation de l'Ukraine de l'Est, le califat de l'État islamique. Notre société est engagée dans une spirale descendante. C'est le sentiment dominant chez les jeunes adultes interviewés dans cet ouvrage. Le sociologue Mark Elchardus y analyse ce sentiment tenace et largement répandu, cette croyance diffuse que notre société de bien-être est derrière nous, que toutes nos valeurs s'effilochent. Mais heureusement, tout n'est pas aussi sombre. S'agissant de leurs rêves d'avenir personnels, les jeunes adultes se montrent au contraire particulièrement positifs. Et pourtant. Cette génération reste inquiète face au déclin social généralisé. Les jeunes adultes d'aujourd'hui ne croient pas beaucoup dans leur capacité d'entreprendre et d'ouvrir collectivement leur avenir. Ce livre n'est pas pour autant un exercice de pessimisme, mais un plaidoyer pressant pour une politique d'espérance, de réenchantement et de progrès. Car après le déclin, la voie est à nouveau ouverte.