Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enseigner : quoi qu'il en coûte ? liens psychiques et continuité pédagogique à distance

Couverture du livre « Enseigner : quoi qu'il en coûte ? liens psychiques et continuité pédagogique à distance » de Jean-Luc Rinaudo aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749277844
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quel peut être le coût psychique de la continuité pédagogique mise en oeuvre pendant le confinement pour les enseignants et les apprenants ?

En 2020, enseignants et apprenants se sont trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l'avoir choisi, sans préparation, pour... Voir plus

Quel peut être le coût psychique de la continuité pédagogique mise en oeuvre pendant le confinement pour les enseignants et les apprenants ?

En 2020, enseignants et apprenants se sont trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l'avoir choisi, sans préparation, pour assurer une forme de continuité pédagogique à marche forcée. Pour beaucoup d'entre eux, l'utilisation d'outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, dû non pas à une quelconque réticence envers les technologies mais à la situation contrainte et urgente. Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? L'auteur étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l'institution, problématique du corps et du regard, inquiétude étrangeté de l'école à la maison...) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi).

Donner votre avis