Couverture du livre « Enseignants de chinois non natifs en france - trajectoires, representations, identites, profils » de Shu Changying aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche s'inscrit dans le domaine de la didactique des langues et cultures. Nous avons mené une observation sur un groupe d'enseignants français enseignant ou ayant enseigné le chinois dans le secondaire. La particularité de ces individus consiste à ce qu'ils enseignent une langue et une culture distantes dont ils ne sont pas natifs. Nous nous intéressons à leurs trajectoires, à leurs représentations de l'objet - la langue et la culture chinoises - et leurs représentations de soi, ainsi que leurs représentations dans le regard de l'autre, à leur sentiment d'identités culturelles de différents niveaux (identités individuelle, collective, familiale, sociale), à leurs profils cognitifs. Nous portons un regard, en écoutant les sujets, sur leur monde psychologique et cognitif en rapport avec leur parcours du chinois. L'objectif est d'observer comment la trajectoire, les représentations, le profil cognitif et la personnalité de l'enseignant de chinois non natif s'intègrent dans leur transmission.