"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est le tout premier à proposer un tour d'horizon historique et systématique des multiples conceptions phénoménologiques du mouvement. Après une introduction qui s'efforce de retracer la Begriffs- und Wirkungsgeschichte de cette notion de mouvement, et par là de montrer comment elle fut longtemps l'apanage de la philosophie de la nature avant que la phénoménologie ne s'en empare et lui rétrocède toute sa dimension subjective et charnelle, les auteurs livrent une série d'analyses détaillées qui se répartissent en deux grandes parties. Dans la première, il s'agit d'examiner critiquement le traitement que des penseurs-clés lui ont réservé. Sont ainsi étudiés le sens et la portée des notions de kinesthèse, de géostatisme et d'a priori matériel chez Husserl, mais également le concept de mobilité chez Heidegger, la dynamique de l'existence chez Patocka ou encore l'interprétation merleau-pontienne du cas Schneider. Dans la seconde partie, il est davantage question d'explorer de nouvelles voies, d'articuler des usages neufs et de développer des interprétations inédites du mouvement à partir de la méthode et de la conceptualité phénoménologiques, en dialogue avec les sciences cognitives, la religion et les arts - en l'occurrence la danse. L'ensemble pose ainsi les jalons pour une approche phénoménologique renouvelée du mouvement vécu.
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