Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les psychologues vous le diront, tout homme est habité par le complexe d'oedipe.
Alors, est-ce à cause de ce désir inconscient de meurtre que chacun porte en soi que Freud, père de la psychanalyse, suscite autant de sentiments ambivalents ? D'où vient en effet cette interrogation récurrente : était-il nécessaire pour fonctionner normalement que Freud nous révèle la face cachée de notre " moi profond " ? Si la réponse est oui, comment expliquer alors les échecs à répétition des cures psychanalytiques censées nous libérer de ces germes pathogènes qui font d'une vie un enfer ? Dans une analyse critique et systématique, Michelle Legrais investit le champ sacré du freudisme.
Qui était au juste Sigmund Freud ex Sigismond ; était-il vraiment un savant ? La psychanalyse résulte-t-elle d'un processus véritablement scientifique ? De quel poids pèse l'influence d'un Benedikt, d'un Carus, d'un Fechner, dans l'utilisation des concepts qui forment l'ossature de la théorie freudienne ? L'enquête de Michelle Legrais permet de répondre avec compétence à ses questions essentielles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."