Enquete au centre de l'echiquier

Couverture du livre « Enquete au centre de l'echiquier » de Andre Linden aux éditions Le Manuscrit

On parle beaucoup de revaloriser le métier d'enseignant, de nos jours. Mis au pas, discrédité, réduit à n'être plus que l'agent exécutant des directives de l'Etat, qui s'impose de manière toujours plus autoritaire et normative dans le domaine autrefois réservé aux seuls enseignants, le maître a peu à peu perdu jusqu'au contrôle du contenu et des méthodes de son enseignement. Mais qui est le premier responsable de la dévalorisation systématique de ce métier, sinon l'école elle-même, au nom de l'efficacité économique et de la cohésion sociale ? Un enseignant stagiaire, déjà plus très jeune,livre une partie d'échecs - jeu scolaire par excellence - qu'il sait perdue d'avance.