Couverture du livre « Enquête 2008 de suivi de la mise en oeuvre de la déclaration de Paris ; rendre l'aide plus efficace d'ici 2010 » de  aux éditions Ocde
  • Editeur : Ocde

Dans quelle mesure l'aide contribue-t-elle efficacement à soutenir les pays dans la réalisation de leurs propres objectifs de développement ? Ce rapport d'enquête apporte des éléments de réponse à cette question. L'enquête 2008 de suivi de la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris évalue les progrès accomplis dans 55 pays partenaires et nous permet de comprendre en quoi il est difficile d'accroître l'efficacité de l'aide au développement. Les résultats sont clairs : des progrès sont actuellement enregistrés mais leur rythme n'est pas assez soutenu. À moins d'intensifier considérablement leurs efforts, les pays partenaires et les bailleurs de fonds ne réussiront pas à tenir les engagements internationaux et objectifs-cibles auxquels ils ont souscrit en vue de rendre l'aide efficace d'ici 2010. Il faut agir maintenant. Ce rapport formule trois recommandations d'action à haut niveau qui contribueront à accélérer le processus et à faire de la relation d'aide un véritable partenariat.

Tables des matières:

- Résultats-clés et recommandations - Sommes-nous en voies d'atteindre les objectifs ?
- Le processus et systèmes nationaux - Alignement de l'aide sur les systèmes nationaux - Harmonisation de l'aide - Obligation de rendre des comptes sur les résultats obtenus en matière de développement - Dans quelle mesure les situations varient-elles d'un pays à l'autre?
- Données relatives aux pays - Données relatives aux donneurs (tableaux par indicateurs) - Données relatives aux donneurs (tableaux par donneur) - Questionnaires de l'enquête