Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Né dans l'Angleterre victorienne de la deuxième moitié du XIXe siècle, le sport est un pur produit de la révolution industrielle, synonyme de progrès, de vitesse et de modernité. Son avènement reflète les mutations profondes d'une société qui invente les loisirs et redécouvre le corps. L'engouement qu'il suscite dans l'entre-deux-guerres, particulièrement auprès des jeunes, est rapidement pris en compte par les mouvements politiques et religieux ; le sport se révélant un vecteur efficace du nationalisme et de l'idéologie, il fait l'objet de toutes les attentions des dirigeants fascistes et nazis, comme, plus tard, des pays du bloc soviétique.
Lieu privilégié de la confrontation Est-Ouest pendant la guerre froide, il semble, en cette fin de siècle, plus que jamais assujetti aux lois de l'économie de marché. Ce livre retrace l'écolution du sport jusqu'à aujourd'hui et analyse cette formidable expansion qui le fait passer, en l'espace de quelques décennies, de simple activité de loisir à la dimension de phénomène planétaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !