Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'histoire de la sociologie est une histoire d'engagements contrairement à ce que laisse supposer une fausse idée de la « neutralité axiologique » séparant artificiellement le travail scientifique qui produit le savoir (scholarship) et l'engagement consistant à porter ce dernier dans l'espace public (commitment).
Le Festival International de Sociologie, en prenant comme thème de sa première édition « les figures de l'engagement », invitait déjà à interroger l'engagement de celles et ceux qui exercent le travail de sociologue mais aussi de manière plus générale le travail d'intellectuel, concept forgé notamment en France il y a plus d'un siècle à l'occasion de l'affaire Dreyfus.
La figure du chercheur engagé se raréfierait, la posture du scholarship with commitment chère à Pierre BOURDIEU déclinerait. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage infirment ce diagnostic. Par un retour sur quelques histoires collectives et singulières d'engagement, une relecture de certains paradigmes, une interrogation épistémologique et réflexive sur les formes d'engagement, les auteur-e-s nous invitent, chacun-e à leur manière, à reconsidérer les liens infrangibles entre engagements et sciences sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"