"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Que sont mes avis devenus, que j'avais de si près tenus, et tant aimés?»
Il n'est pas totalement incongru de détourner ces vers de Rutebeuf pour évoquer le décret de l'aide à la jeunesse pris en 1991.
Fortement marqué par une volonté de rupture et d'émancipation, ce texte législatif a redistribué de manière significative les frontières entre le juridique et le social. Il a produit, entre autres, un effet de surprise en introduisant, au dernier acte de sa création, un «deus ex machina» particulier: le Directeur du Service de protection judiciaire.
Instance administrative (sociale) chargée de mettre en oeuvre la contrainte judiciaire, le «Directeur» est-il, à l'usage, un hybride confus inspiré par cette sorte de logique de compromis dont les Belges auraient le secret ou, au contraire, une interface adéquate et fonctionnelle?
Pour répondre à cette question, ce livre part de l'expérience concrète des acteurs pour évaluer de manière critique la mise en oeuvre du décret de 1991 touchant à l'aide contrainte.
Les contributions, ponctuées d'exemples vécus, constituent un plaidoyer fort en faveur de la capacité des jeunes et des familles en difficulté à se réapproprier leur destin. Elles permettent de mesurer l'importance souvent décisive de la manière dont les acteurs concrets investissent un cadre institutionnel donné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !