Enfants du lichen

Couverture du livre « Enfants du lichen » de Maya Cousineau-Mollen aux éditions Hannenorak
  • Editeur : Hannenorak

Dans ce recueil, la voix de la poète se fond dans la mémoire du territoire, de la culture, de ses racines, la mémoire du corps intime autant que celle, atrophiée, de l'Histoire. La première partie, Enfants du lichen, souligne avec tendresse et désir de guérison l'urgence de ne pas fermer les yeux sur les disparitions d'enfants et de femmes, sur l'exclusion, les dépossessions et le mépris. Avec la seconde, Une balle en réserve, la colère reprend ses droits. Ces deux volets indissociables font appel au devoir de mémoire.

• Maya Cousineau Mollen est d’origine innu, adoptée par une famille québécoise, un couple d’amis de ses parents. Elle grandit avec le militantisme transmis par ses parents.

Dans ses poèmes, on entend sa colère, de la douleur aussi. Elle est l’une des voix majeures des premières nations. Singulière, elle dénonce le racisme d’hier et d’aujourd’hui que subissent les innu. Dans ce « recueil qui lutte contre l’oubli », elle espère insuffler le devoir de mémoire. Elle se définit comme une guerrière pacifique. Son combat est de défendre une communauté qu’on a voulu exterminer, et plus largement une humanité.
    J’ai hâte de lire les prochains écrits de cette écrivaine engagée. Elle a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada en poésie de langue française, une des plus grandes distinctions au Canada. A noter également, ce livre contient une préface d’Hélène Cixous.
    Je vous encourage à regarder le replay de la rencontre VLEEL disponible depuis peu. Vous ne pourrez qu’être touché par cette femme et sa poésie.
    Merci aux éditions Dépaysage pour cette publication et l’opportunité de lire cette autrice en France.