Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maya Cousineau-Mollen

Maya Cousineau-Mollen
Maya Cousineau-Mollen, membre de la nation Innu, commence à écrire de la poésie dès l'âge de 14 ans. Très impliquée dans les milieux associatifs autochtones, elle publie en septembre 2019 son tout premier recueil de poésie intitulé : Bréviaire du Matricule 082 préfacé par Ariane Mnouchkin... Voir plus
Maya Cousineau-Mollen, membre de la nation Innu, commence à écrire de la poésie dès l'âge de 14 ans. Très impliquée dans les milieux associatifs autochtones, elle publie en septembre 2019 son tout premier recueil de poésie intitulé : Bréviaire du Matricule 082 préfacé par Ariane Mnouchkine. Le Noël des amis de la forêt est son premier écrit pour la jeunesse.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Enfants du lichen » de Maya Cousineau-Mollen aux éditions Hannenorak

    Joëlle Buch sur Enfants du lichen de Maya Cousineau-Mollen

    Maya Cousineau Mollen est d’origine innu, adoptée par une famille québécoise, un couple d’amis de ses parents. Elle grandit avec le militantisme transmis par ses parents.
    Dans ses poèmes, on entend sa colère, de la douleur aussi. Elle est l’une des voix majeures des premières nations....
    Voir plus

    Maya Cousineau Mollen est d’origine innu, adoptée par une famille québécoise, un couple d’amis de ses parents. Elle grandit avec le militantisme transmis par ses parents.
    Dans ses poèmes, on entend sa colère, de la douleur aussi. Elle est l’une des voix majeures des premières nations. Singulière, elle dénonce le racisme d’hier et d’aujourd’hui que subissent les innu. Dans ce « recueil qui lutte contre l’oubli », elle espère insuffler le devoir de mémoire. Elle se définit comme une guerrière pacifique. Son combat est de défendre une communauté qu’on a voulu exterminer, et plus largement une humanité.
    J’ai hâte de lire les prochains écrits de cette écrivaine engagée. Elle a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada en poésie de langue française, une des plus grandes distinctions au Canada. A noter également, ce livre contient une préface d’Hélène Cixous.
    Je vous encourage à regarder le replay de la rencontre VLEEL disponible depuis peu. Vous ne pourrez qu’être touché par cette femme et sa poésie.
    Merci aux éditions Dépaysage pour cette publication et l’opportunité de lire cette autrice en France.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Maya Cousineau-Mollen

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com