Enfants des colonies Tome 1 ; nos ancêtres les Pygmées

Couverture du livre « Enfants des colonies Tome 1 ; nos ancêtres les Pygmées » de Didier Daeninckx et Jacques Ferrandez aux éditions Rue Du Monde

Ousmane et Dialikatou sont nés au Sénégal. Ils travaillent dans un restaurant colonial à Marseille. À l'école, leurs enfants Lucie et Salam apprennent l'histoire de cette Gaule, devenue France. Agacé, leur père leur parle de leur histoire à eux, de leurs héros. Mais comment le maître d'école réagira-t-il, lui qui vient juste de recevoir ses papiers pour partir combattre en Algérie. Le colonialisme enfin abordé dans les livres pour enfants.