Enfants de la mémoire ; trente-deux exilés de la guerre d'Espagne racontent

Couverture du livre « Enfants de la mémoire ; trente-deux exilés de la guerre d'Espagne racontent » de  aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

Ces récits nous permettent de découvrir et de partager les témoignages de trente-deux enfants victimes de la tragique guerre d'Espagne, victimes de la soif de vengeance des troupes de la Phalange dirigée par le dictateur Franco. Ces témoignages portent également sur les conditions inhumaines et humiliantes dans lesquelles les cinq cents à six cent mille réfugiés espagnols ont été parqués en 1939, au moment de la «Retirada», dans les camps de la honte du sud de la France. Libérer la parole qui permet à ces victimes de s'exprimer, de nommer les souffrances dont elles ont été l'objet ou les témoins, est un acte de mémoire, un processus de réparation et un témoignage de solidarité envers les valeurs portées et défendues par cette République.