Enfant de bombardement

Couverture du livre « Enfant de bombardement » de Bernard Fialaire aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Bernard Fialaire, est un enfant du Baby Boom ! Né le 7 Juillet 1946, il a toujours entendu dire dès sa plus tendre enfance qu'il avait été conçu pendant un bombardement.
« Enfant de Bombardement !»

« Enfant de Bombardement !»
Ça sonne super bien, il trouve même ce titre accrocheur ! Comme la lueur d'un flash, une idée lui traverse l'esprit. S'il en faisait le titre d'un roman autobiographique ?
Vite, un crayon un papier
Tout en haut de sa feuille blanche, il écrit fébrilement :
« Enfant de Bombardement ! »
Juste en dessous, il commence à faire défiler les lieux, les personnages et les évènements qui ont marqué sa jeunesse. Il ébauche déjà des chapitres.
Tout reste à faire, c'est génial ! Pourquoi n'y a t-il pas pensé plus tôt ? Ce serait déjà fini !
Bien que ce soit du passé, il veut tout revivre au présent en utilisant le langage du gamin qu'il était. Il a tellement de choses à dire. Certaines vont raviver de vieilles blessures, mais quand il aura tout posé sur le papier, il pourra les oublier.
Nous espérons que le récit de son enfance, fera sourire les « gamins » de sa génération et qu'il réveillera en eux des souvenirs lointains. Comme la mémoire est volatile, nous leur conseillons de faire comme lui, de les noter pour pouvoir plus tard, les raconter à leurs petits enfants.

Entre nostalgie, restriction, découvertes, petits bonheurs ou grandes joies, chacun retrouvera un peu de soi dans ce livre.

Après une petite enquête sur la date de sa conception, il lui restera toujours un doute sur le fait qu'un bombardement, ait véritablement eu lieu ce jour là !
Pour ses parents, il va en respecter l'idée qui sera romancée, mais pour les anecdotes qui vont suivre et en fonction de sa mémoire, il va vous emporter avec tout son enthousiasme, au plus près de la réalité.
Bernard Fialaire nous présente son roman autobiographique.