"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il reste neuf joueurs et les règles ont changé. La première clé a été trouvée et le chaos est déca' Partout, manifestations pacifiques ou guerres civil agitent les populations, les médias se... Et les joueurs continuent de jouer. Jouer, agir, se battre, c est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé,` la révolte germe dans leurs esprits.
Tout d'abord, je tiens de tout mon cœur à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir envoyé en Service Presse ce magnifique livre grand format dont j'attendais avec tant d'impatience la sortie. Je suis vraiment touchée par la confiance qu'ils ont placé en moi, et du fait qu'ils ont apprécié ma première chronique de Service Presse, c'est-à-dire celle de Tous nos jours parfaits, au point d'accéder à ma requête d'un second partenariat SP. Le premier tome (d'Endgame) m'avait déjà conquise, et rien qu'à l'idée de lire le second, j'en frétillais de plaisir. L'objet-livre est toujours aussi superbe, avec cette couleur rouge à la fois sombre et brillante, ajoutée à une écriture blanche argentée. J'avais beaucoup d'attentes face à ce second tome qui s'annonçait déjà prometteur. Je peux vous assurer que le résumé n'est absolument pas mensonger. Il annonce la couleur et en même temps il ne peut pas nous préparer à la bombe qui nous éclate à la figure au fil des pages.
Je pense sincèrement que le terme de bombe est celui qui colle le plus à l'essence de ce roman. Bombe atomique. Tuerie. Ce sont de très bons synonymes aussi. Je n'arrive pas à trouver les mots justes pour faire honneur à une intrigue aussi riche et palpitante. Honnêtement, j'ai senti mon cœur se soulever dans ma poitrine à chaque page tournée. J'ai été véritablement happée par la dimension plus forte abordée dans ce second volet. En effet, le roman a pris une tournure plus apocalyptique que jamais, la terreur est présente partout.
En général, tout ce qui est scénario catastrophe, type 2012, je ne supporte pas ça, cela vire carrément à la superstition, au mélodrame et à une exagération insensée, Mais ici, c'est un choix tout à fait ingénieux, justifié, et c'est bien narré, cela respecte les codes de l'apocalypse typique, à savoir la panique, les journaux télévisés qui ne parlent que de ça, les gens qui se barricadent chez eux, tout en n'étant pas trop lourd, en ayant sa propre originalité, surtout en étant crédible, et cela a de l'impact.
La première épreuve de l'Appel était déjà bien assez mouvementée comme ça, mais là, c'est devenu beaucoup plus intense, sombre, sanglant et effarant. Je n'aurais jamais cru cela possible mais les deux écrivains ont fait un travail encore plus grand, encore plus impressionnant et encore plus réussi qu'avec le tome qui est le prédécesseur de celui-ci. Je suis encore sous le choc de tout ce que j'ai vécu avec les différents Joueurs. Cela ne s'oublie pas, ça se grave dans l'esprit à jamais. Je sentais que le premier tome n'était qu'une mise en bouche pour ce qui allait suivre (Quoique, sacrée mise en bouche !). Je savais que mon intuition ne me tromperait pas sur ce coup-là.
La clé du ciel est un cadeau, un livre époustouflant, il y aurait tant d'adjectifs pour le décrire. Avec ce livre, j'ai voyagé dans tant de pays, de contrées du monde, j'ai embarqué dans une aventure sensationnelle, qui m'a laissée pantoise, je suis partie à la recherche de la solution d'une énigme improbable, et j'ai pu retrouver des personnages qui m'avait manquée. Cela a joué aussi une part dans mon ressenti, car, dans le premier tome, il est difficile de s'attacher véritablement à eux : on dirait presque des sur-hommes avec tout leur entraînement qu'ils suivent depuis l'enfance !
Et pourtant, dans ce second tome, on découvre leurs faiblesses, qui se dessinent au grand jour, leur humanité, et cela nous permet de nous identifier beaucoup plus facilement à eux, de plus les aimer et d'être plus touchés par leur destin. Un autre détail que j'ai énormément apprécié : les découpages avec des images, des textes où les Terriens, journalistes, scientifiques, décrivent leur perception de cette fin du monde imminente, avec aussi des symboles, des bandes dessinées (sans bulles)... Cela forme un complément, un bonus du roman qui s'accorde parfaitement.
Pour les chapitres, ils sont bien découpés et aérés, très courts, ils se lisent à une vitesse ! L'alternance entre les différents Joueurs n'est pas du tout perturbante, et est toujours top, on connaît les pensées de chaque Joueur, et on peut se choisir un clan. Bref, je ne sais pas quoi dire d'autre, je suis encore scotchée par toute l'action, l'aventure, les émotions variées que j'ai pu éprouver grâce à ce roman, une petite merveille de cinq cent quarante pages, pour mon plus grand bonheur !
Au niveau des personnages, on est gâtés ! On nous sert effectivement sur un plateau une palette diversifiée de de Joueurs plus forts, jeunes, combatifs, vaillants, épatants les uns que les autres ! Difficile de choisir son petit chouchou dans cette course à la Vie (c'est carrément ça !), car ils nous tous quelque chose à apporter dans Endgame, et leur personnalité, leur force, leurs différences, les rendent tous uniques et essentiels, chacun est aussi important qu'un autre, et est unique en son genre.
Du coup, quand on sait qu'Endgame équivaut à mort à chaque tournant, on ne peut être que torturé à l'idée de se demander quel personnage mourra la prochaine fois. C'est de l'acharnement psychologique, c'est insupportable à endurer un tel stress (Heureusement pour moi, G.R.R. Martin m'a aidé à me familiariser avec l'idée...). Je vous préviens d'avance, si vous êtes sensible, surtout quand vous tenez à un personnage, ne lisez pas ce livre !
Bon, je concède, à côté de Game of Thrones, Endgame, c'est le monde des Bisounours. Néanmoins, cela n'en reste pas moins un univers éprouvant pour les nerfs, c'est déjà une souffrance de découvrir qu'un personnage qu'on estimait profondément est en train de mourir à l'une des pages. Surtout si vous êtes dans mon cas et que vous les aimez tous ! Voilà ce que c'est de ne pas faire de favoritisme. Honnêtement, je ne pourrais pas.
Entre Sarah & Jago, qui forment un tandem d'exception, avec Sarah qui est à la fois vulnérable et fragile, mais aussi qui ne tient pas sa langue et ses poings dans sa poche, Jago qui est très séduisant, fidèle et avec un petit côté bad boy irrésistible ; Aisling, qui est très froide mais qui a aussi un sens de l'honneur et de la famille très élevé et honorable ; An Liu, qui parvient à accomplir l'exploit de me glacer le sang mais aussi de m'attendrir (je suis consciente de la contradiction, rassurez-vous !), qui est toujours plein de surprises et imprévisible ; Baitsakhan, qui est un sale petit mioche mais sacrément rodé face à ses adversaires et plus qu'il ne parait de prime abord ; Maccabee, qui ne pouvait pas former meilleure alliance qu'avec Baitsakhan, ils font vraiment la paire tous les deux, et j'adore Maccabee, très mature, très réfléchi et intelligent ; Shari, qui est une jeune fille pleine d'amour, de compassion, elle prône en effet la non-violence et la diplomatie, ce qui la rend noble de cœur et la place haut dans mon estime ; Alice, qui est courageuse à toute épreuve, qui sait faire preuve de justice, d'abnégation, d'amitié et de loyauté et qui a un côté très cool, et j'adore ses origines australiennes qui ressortent (j'ai encore plus le désir d'aller dans ce pays du coup !) ; enfin, j'allais oublier Hilal, et pourtant, il est fantastique : il a su se relever des injures qui lui ont été faites, il garde toujours la tête froide, il est très calme et très patient, et il démontre dans ce tome une intelligence, une bravoure sans bornes, il dépasse ses limites.
Vous me comprenez mieux maintenant ? Comment puis-je faire pour désigner un personnage qui soit supérieur aux autres ? Après, on a toujours son petit préféré (Je ne dirais pas le mien, il faut me demander pour le savoir, héhé), cependant, je n'ai pas le besoin de me choisir comme vainqueur ultime un seul, pour moi ils ont tous le mérite de gagner, de rester en vie. Autant vous le dire tout de suite, à chaque fois qu'il y avait un mort, j'étais révoltée, indignée, je recevais un coup sur la poitrine. Les Keplers m'énervaient de plus en plus, et en même temps, j'étais inquiète vis-à-vis d'eux, de tout ce qu'ils étaient capables de produire, de leur nonchalance évidente qui m'a fait vraiment peur.
Notamment car tous les Joueurs sont manipulés par leur quête extraordinaire (dans le mauvais sens du terme bien sûr), ils ne sont plus maîtres de leurs décisions et il y a de quoi sérieusement paniquer. Cela souligne leur côté humain, comme je le disais plus tôt, l'humanité qui réside en eux tous, même s'il n'y en a qu'une infime parcelle pour certains, on la voit cependant, et on ressent leur désir incommensurable de sauver notre monde. J'ai trouvé cela poignant et extrêmement fort, car des fois, ils nous arrivent de douter d'eux, de leurs vraies motivations, et quand leur part d'humanité ressort, c'en est d'autant plus beau.
J'ai été impressionnée d'observer que l'intrigue nous offre une autre dimension en matière de mysticisme et de fatalité, une autre entité mystique entre en jeu dans ce deuxième tome, et on n'en ressent que plus l'effet de la fatalité sur nos jeunes héros, qui ont un énorme poids à porter sur leurs épaules. D'après moi, c'est une analyse extrêmement intelligente de la part des auteurs, car on décrypte bien le fait que les Joueurs ne sont pas libres de leurs actions, à cause de keplers, et tout à la fois, ils en sont responsables et ils ont fait leur propre choix. En clair, on pourrait discuter philosophie et de la notion de liberté avec ce roman. Dans ce tome se dessine également la notion de Bien et de Mal.
En effet, les Joueurs, qui appartiennent chacun à une lignée (je trouve cela passionnant, pas vous ? ) se scindent eux-mêmes en deux clans (Je ne sais pas pourquoi, mais je pense à Captain America : Civil War en écrivant cela, haha!). Déjà que c'était inattendu pour moi, et assez ironique car ils ne savent pas du tout définir ces deux notions (Bien et Mal j'entends). Ce qui nous renvoie à nous, pauvres Moldus (pauvres créatures terrestres, pauvres mortels !), qui ne sommes pas plus avancés sur cette question la plupart du temps. Il s'agit d'une invitation à la réflexion qui est vraiment bien amenée à travers les personnages et qui est bienvenue dans cette histoire.
Ce que je retiens surtout, ce sont des personnages tout en nuances, avec chacun sa propre identité, sa propre essence et sa singularité. J'allais oublier les personnages secondaires ! OMG, c'est super important, car une autre dimension est prise ici aussi (à force, on va aller dans la quatrième dimension MDR ...), des personnages extérieurs à Endgame vont être impliqués, et aider les Joueurs, être un soutien et les faire avancer. Ces personnages incarnent tour à tour la famille, l'amitié, l'entraide et le travail en équipe. Leur présence révèle aussi la suprématie des Keplers, des Créateurs : avec Endgame, pas de règles, tout est bon pour leur bon plaisir, pour les divertir, les amuser et leur offrir du grand spectacle (quel voyeurisme sordide ! ).
Le duo d'écrivains fonctionne à merveille. Nils Johnson-Shelton et James Frey ont réussi à nous offrir un roman à quatre mains merveilleusement bien écrit, ce fut un régal, et on ne voit pas le temps filer entre les pages. Malheureusement, je ne connaissais pas leur parcours avant de découvrir le premier tome d'Endgame. J'étais ébahie d'apprendre que James Frey était un des auteurs américains les plus importants de sa génération, par exemple. Ah la la, j'ai encore de l'ignorance dans la tête à combler.
En tout cas, ce serait pour moi un immense délice de me procurer un autre de leurs romans, soit de Frey soit de Johnson-Shelton, et de me rendre compte de la différence quand ils n'écrivent pas en tandem comme avec Endgame, de m'ouvrir à leurs univers respectifs, à leur manière d'écrire personnelle, individuelle, à leurs genres de prédilection (Bon ça, je pense que cela reste assez sci-fi, je suppose, d'après mes recherches antérieures). Ce sont deux écrivains que j'estime beaucoup et je ne voudrais pas rester que sur Endgame T1&2 (et 3 !), oh combien c'est bien écrit et juste énorme.
La fin du livre m'a laissée sur le derrière, c'est une expression légitime pour décrire ma position à ce moment-là. La dernière explosion de la bombe, le feu d'artifice final si l'on peut dire. La clé du Ciel a été trouvée, le Jeu doit continuer, on croyait en avoir déjà bavé, et bien non, il y en a encore ! La suite au prochain épisode... C'est-à-dire octobre/novembre 2016 ! J'ai envie de m'arracher les cheveux, l'attente risque d'être si longue et pénible... De plus, je suis impatiente (et encore, c'est un euphémisme ! ) pour l'adaptation cinématographique du tome un, qui va "déchirer sa race" (pardonnez l'expression employée), alors imaginez un peu le taux d'excitation qui grimpe, grimpe ! Il va falloir prendre son mal en patience... En attendant, si vous n'avez pas lu ce début de trilogie, faites-le, commencez le Jeu vous aussi et prenez part à l'aventure ! COUP DE FOUDRE ϟ
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2018/05/endgame-tome-2-james-frey.html
Après avoir lu le premier opus, il y a quelques temps, j’ai voulu vite me pencher sur la suite pour ne pas trop perdre le fil à cause de la densité de ce que nous proposent les auteurs. Et j’ai bien fait car certaines choses commençaient déjà à s’effacer de ma mémoire alors que j’avais bien aimé le précédent tome !
Nous retrouvons donc nos 9 personnages restants aux quatre coins du globe, formant des alliances pour le moins étonnantes. Cela permet de réduire les points de vue et donc de mieux s’y retrouver. On a toujours du mal à s’attacher à eux car tout ce qu’on connaît d’eux, c’est qu’ils ont été entraînés pour Endgame et qu’ils agissent en conséquence. On se contente donc de les mettre du côté du bien ou du mal selon ce qu’ils nous montrent à travers le jeu. Pourtant, on ne peut s’empêcher de regretter lorsque certains sont tués alors qu’on avait commencé à les apprécier. D’ailleurs, on ne peut éviter d’éprouver un plaisir sadique à se battre, et à s’entretuer pour certains. En effet, ce ne sont que des adolescents mais quelques-uns sont carrément horribles et sadiques !
D’autre part, j’ai davantage apprécié l’univers complexe mis en place car il nous avait été déjà présenté dans le premier opus. De plus, les événements s’enchaînent à une allure folle, rendant ce second tome tout aussi addictif que le premier. Des retournements de situations et révélations sont également à l’honneur, rajoutant un peu de peps alors que le schéma proposé par les auteurs aurait pu devenir redondant !
Les réactions des personnages sont inattendues face à ce qu’ils apprennent et franchement, j’ai trouvé cela génial ! Les auteurs ont une imagination foisonnante qui nous mène à une évolution tout à fait imprévue mais que j’ai adoré ! J’ai d’ailleurs hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome !
Cependant, petit bémol sur les créateurs. Ici, nous n'apprenons strictement rien de plus qu’auparavant. C’est un peu dommage !
Pour conclure, ce second tome est encore meilleur que le précédent. Le rythme est toujours aussi soutenu et percutant ! Je pense que je ne vais pas tarder à me lancer dans le dernier tome !
Un tome percutant !
Le premier tome ayant été un coup de coeur j'avais hâte de découvrir cette suite.
Et bien cette suite est à la hauteur du premier et ,ce que je pensais impossible, le surpasse !
L'intrigue se complexifie, même si les joueurs continuent de s'entre-tuer ils commencent également à se poser des questions sur les Keplers et la possibilité d'arrêter Endgame. Chacun à subi des épreuves et fait des choix. Tous les joueurs se retrouvent en difficulté, pour ceux qui vivent encore. Et si la prophétie était fausse, si les Keplers n'étaient que des monstres assoiffés de violence ? Si leur but était de conquérir notre monde ?
Mais la grande question de ce tome est :( attention spolier ) Si pour arrêter l'apocalypse et empêcher la mort de millions de personnes vous deviez tuer une petite fille le feriez -vous ?
S'ajoute à cela la réactions des humains "normaux" face à la destruction prochaine de leur mode de vie. Ainsi que les forces spéciales gouvernementales qui ne peuvent plus ignorer le problème et doivent choisir : s'unir et combattre leur ennemi commun ou jouer chacun pour leur camp?
Le rythme est haletant, il y a beaucoup d'action et l'on s'attache de plus en plus aux personnages. Même si je déplore la mort d'un personnage que j'aimais beaucoup,et d'un autre que je n'aimais pas du tout ;) ça reste Endgame et toute l'histoire est crédible et à tiroirs. A chaque réponse trouvée d'autres se posent, notamment grâce à l'entrée en jeu de nouveaux personnages qui promettent pour la suite.
J'ai hâte de connaître la suite des aventures car la fin est terrible et nous promet un troisième tome encore plus sanglant. Ce que j'aime par dessus tout est d'être aussi paumée que les personnages et je me demande encore si la fin de ce tome est une bonne chose ou pas et quelle serait la meilleure issue à cette histoire.
De toutes les façons notre monde comme il existait aura disparu et j'espère que les bonnes personnes sauront reconstruire le nouveau (s'il survit)
En bref, un méga coup de coeur, parfait du début à la fin qui nous laisse espérer un troisième tome encore meilleur, la qualité de l'histoire ne faisant qu'augmenter à chaque tome.
http://attrape-mots.blogspot.fr/2015/11/endgame-de-james-frey-et-nils-johnson.html
Merci à Gallimard Jeunesse et à l'agence Perfecto de m'avoir permis de lire la suite tant attendue de cette saga! Le tome 1 m'avait laissé un très bon souvenir, je n'ai donc pas hésité à me plonger tête baissée dans ce deuxième roman.
Par contre, j'avais entretemps oublié certains prénoms de personnages, et surtout, j'avais oublié la plupart des noms de lignées - impossible à retenir ! Je me souvenais surtout de Sarah et Jago - personnages que j'ai été très heureuse de retrouver. Dans ce tome-ci, on suit les 9 Joueurs survivants qui partent en quête de la Clé du Ciel. C'est le début d'une course effrénée pour mettre la main sur cette clé si convoitée et si précieuse...
Les personnages m'ont semblé encore plus attachants que dans le tome 1, car on les connait mieux, et on sait toutes les épreuves qu'ils ont dû traverser. On a aussi été témoin de toute la souffrance et l'horreur que leur a infligé Endgame. Ce que j'ai trouvé vraiment frappant dans ce deuxième tome, c'est que les auteurs arrivent à nous rendre attachants des personnages qui sont ni plus ni moins des meurtriers... J'ai également aimé le fait qu'aucun personnage (bon ok, mis à part Baitsakhan qui est un vrai monstre) ne soit tout noir ou tout blanc. Ils sont complexes, nuancés. J'ai tout simplement adoré leur psychologie. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les personnages ne nous laissent aucunement indifférents. Et c'est peut-être ça toute la force d'Engame.
L'intrigue se complexifie encore plus avec l'apparition de nouveaux personnages - et honnêtement, j'ai adoré! Fait nouveau, les Joueurs vont peu à peu se remettre en question, mais surtout, remettre en question le Jeu. Il me tarde que cet aspect-là soit poussé et développé dans le prochain tome! Un vent de rébellion souffle... et le Jeu n'en devient que plus passionnant!
Dans la lignée du tome 1, Endgame: La Clé du ciel est un livre qui demeure assez violent et morbide. Certains personnages sont véritablement sans pitié, et leurs actes m'ont révulsé. Je ne le conseille donc pas aux âmes sensibles, ni à des lecteurs trop jeunes.
Endgame, c'est... une explosion d'action. A peine immergé dans le roman, il est impossible de s'en détacher tellement le livre nous happe. Le lecteur n'a pas un instant de répit tant ce livre est passionnant. L'ambiance est oppressante, et on tourne pages après pages, sans même s'en rendre compte. J'ai littéralement dévoré ce pavé! Ce n'est finalement qu'en refermant ce roman que j'ai pu souffler, et me rendre compte à quel point Endgame m'avait captivé.
Le suspense est omniprésent. On alterne entre les différents personnages, comme dans le tome 1 - et j'apprécie toujours autant! Parfois le suspense était tellement insurmontable, que je me retenais pour ne pas aller voir quelques chapitres plus loin ce qui arrivait à mes personnages favoris.
Vous l'avez compris, Endgame: la clé du Ciel est à la hauteur du premier tome, si ce n'est encore mieux! J'ai peur pour la suite car je sais que mes joueurs préférés ne seront pas épargnés...
Pas de points négatifs, comme vous pouvez le voir, et pourtant je n'ai pas classé ce roman parmi mes coups de coeur, parce que... je ne décerne "ce titre" qu'à des Perles Littéraires (eh oui, je suis très très très très exigeante). Et bien que ce roman soit addictif, il manquait cette étincelle si rare qui fait d'un livre un coup de coeur!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !