Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Encyclopédie des longs métrages français de fiction - 1929-1979 t.15 ; de L'Epave à L'extravagante Théodora

Couverture du livre « Encyclopédie des longs métrages français de fiction - 1929-1979 t.15 ; de L'Epave à L'extravagante Théodora » de Armel De Lorme aux éditions Aide-memoire
Résumé:

Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 Comme chez Ferreri, la farce fonctionne en plein, qui ne sacrifie jamais ni à la facilité, ni à la vulgarité. Qu'importe, en définitive, si le trait est un peu épais par endroits, quand les têtes d'affiche font à ce point montre de... Voir plus

Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979 Comme chez Ferreri, la farce fonctionne en plein, qui ne sacrifie jamais ni à la facilité, ni à la vulgarité. Qu'importe, en définitive, si le trait est un peu épais par endroits, quand les têtes d'affiche font à ce point montre de constante finesse, sans hésiter une seconde à jouer de leur marque de fabrique respective. La seule véritable question, au fond, méritant d'être posée plus de quatre décennies après les faits, est bien celle qui consiste à savoir qui s'est le plus amusé à catapulter, l'espace d'une comédie à la fois parfaitement branque et bien plus maîtrisée qu'il n'y paraît de prime abord, son propre mythe, de l'icône blonde inaccessible devenue pour les besoins du scénario une shampouineuse à la fois sossotte et pragmatique, ou du macho man made in Italy confessant, l'air piteux, à sa gynécologue se sentir un peu « chiffougne » après avoir ingurgité une pleine barquette de fraises.

Armel De Lorme, à propos de L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (Jacques Demy, 1973).

L'Encyclopédie des Longs Métrages français de fiction 1929-1979 - Volume 15 est le quinzième tome d'un vaste projet éditorial visant à inventorier l'intégralité de la production sonore mise en chantier au cours des cinquante premières années du Parlant en France.

Donner votre avis