"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trois années se sont écoulées entre la parution, à l'été 2016, du Volume XVI de notre Encyclopédie des Longs-Métrages 1929-1979 et la publication de la tomaison suivante. Trois années parsemées de doutes, d'incertitudes, d'incessantes remises en question, certes, mais, à proportions égales, trois années de recherches assidues, trois années de visionnages (presque) aussi intensives que par le passé récent, trois années consacrées à la publication d'une demi-douzaine d'unitaires et de « hors collection », et, surtout et avant tout, trois années de questionnements en tous genres, bien moins stériles qu'on ne pourrait le croire.
De Femmes (Bernard-Roland, 1936) à Firmin de Saint-Pataclet (Jacques Séverac, 1938), 120 films composent le corpus de cette nouvelle tomaison, établie et rédigée sur la base d'un taux de visionnage sur copie record. Notre inventaire fait, naturellement, la part belle à des oeuvres aussi emblématiques que Femmes Femmes (Paul Vecchiali, 1974), Le Feu follet (Louis Malle, 1963), La Fille du puisatier (Marcel Pagnol, 1940) ou La Fin du jour (Julien Duvivier, 1938), revues sur DVD avec la gourmandise que l'on devine, mais n'en néglige pas pour autant des titres censément moins accessibles, certains découverts sur la dernière ligne droite avant bouclage. Des longs-métrages longtemps disparus des radars - La Fessée (Pierre Caron, 1937), Le Feu sacré (Vladimir Forgency, 1970), La Fille à la fourrure (Claude Pierson, 1977) - ont ainsi pu être visionnés dans les temps, et donner matière autant de génériques revisités, de résumés détaillés, de notules critiques circonstanciées...
À ces « fondamentaux » présents depuis le Volume I de cette Encyclopédie, sont venues s'ajouter de nouvelles rubriques. L'intégralité des films visionnés donnent et donneront désormais lieu à la retranscription de leurs génériques « sur copie », de manière à permettre à nos lecteurs d'établir plus clairement une distinction entre les « sources-film » et les sources secondaires. Sur cette lancée, nous avons pris également pris la décision de compléter nos travaux en donnant autant que faire se peut la parole aux réalisateurs, plus vraiment nombreux, à même d'offrir sur leurs films leur témoignage direct. Dans les faits, grâce au bon vouloir et à la disponibilité de Paul Vecchiali, qui est revenu à notre demande sur la genèse et les lendemains de Femmes Femmes, nous avons pu réaliser notre toute première interview « long drink » depuis exactement treize ans.
D'autres ouvrages sont d'ores et déjà sur les rails : la rédaction des Volumes XIV et XVIII de l'Encyclopédie progresse, celle du Tome XIX est quasiment achevée, et nous poursuivrons, en parallèle, notre politique du « hors collection », en publiant, à dater de la fin novembre, une série d'ouvrages intégralement dévolus à la production cinématographique française des années 1930. Rendez-vous d'ici quelques semaines pour la parution du premier opus de cette collection dont le titre provisoire - Trésors du Cinéma français 1930-1940 (Raretés, rééditions, restaurations) - résume plutôt fidèlement le propos.
On continue l'aventure : gageons qu'elle ne s'arrêtera pas de sitôt !
Pour toute précision complémentaire relatives à la sortie du Tome XVII de L'Encyclopédie des Longs-Métrages français 1929-1979 et aux modalités liées à sa souscription, ou pour vous faire une idée un peu à l'avance de la suite de notre calendrier éditorial, n'hésitez pas à revenir vers nous via notre mél.
498 pages, apparat critique, relevés de génériques, « playlist », bibliographie, index alphabétique et chronologique des oeuvres, index alphabétiques des réalisateurs, des scénaristes, dialoguiste et auteurs des oeuvres originales adaptées, des compositeurs de musique originale et préexistantes, et des comédiens.
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