Encore

Couverture du livre « Encore » de Pascal Hausherr aux éditions Trans Photographic Press

« Considérées isolément, les 258 photographies, faites à Paris et en France en 2008 avec un appareil numérique et reproduites ici en totalité, ne présentent pas de difficulté de lecture.

J'ai néanmoins voulu construire un ensemble qui devienne certainement déconcertant, en travaillant soigneusement l'enchaînement des images les unes aux autres ; manière singulière de penser le visible.
Il n'y a pas une image, extraite du corpus des contacts, qui n'ait été sélectionnée en vue du montage final.
Ainsi j'ai voulu faire un livre, c'est-à-dire un fleuve, une cité, un paysage, et lorsque, avec Dominique Gaessler, l'éditeur, nous en avons conçu la forme, cette bande blanche courant tout le long des pages m'est apparue, après coup, comme l'empreinte de la piste son d'une pellicule 35 mm sur laquelle se serait imprimé l'effroi muet de l'image de la couverture.
Quant au titre, il dit exactement ce qu'en dit le Larousse, à savoir la persistance, la répétition, le renforcement, la réserve.
PH »