Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enclaves

Couverture du livre « Enclaves » de Anne-Marie Langlois aux éditions Robert Laffont
Résumé:

1993. Après la mort de Noé, son fils unique, Clara décide de s'investir dans l'humanitaire et part à Sarajevo sous les bombes.
En rejoignant un pays en guerre où les souffrances de chacun sont au plus proche des siennes et où l'état de survie est commun à tous, Clara ne fuit pas son malheur... Voir plus

1993. Après la mort de Noé, son fils unique, Clara décide de s'investir dans l'humanitaire et part à Sarajevo sous les bombes.
En rejoignant un pays en guerre où les souffrances de chacun sont au plus proche des siennes et où l'état de survie est commun à tous, Clara ne fuit pas son malheur mais au contraire s'immerge profondément en celui-ci. Porter la mort de Noé tel un secret devient pour elle le seul moyen d'échapper à cette inconcevable réalité, venir en aide aux populations, son unique chance de survie.
Sur fond de guerre en Bosnie, Enclaves nous offre le magnifique portrait d'une femme qui parvient à se reconstruire alors qu'elle est dévastée.
À Sarajevo, au milieu de la terreur, des bombes et des snipers, Clara va se prouver qu'elle peut encore donner et recevoir grâce à d'inoubliables rencontres : avec le vieux et sage Stanic qui va l'héberger, avec Yasmin, avec un très jeune garçon qui souhaite rejoindre l'enclave de Srebrenica pour sauver ses parents, avec Samra et Tomislav, un couple serbo-bosniaque qui mettra au monde un enfant de la mixité, ou encore avec Melvin, un diplomate américain qui redonnera vie aux sentiments de Clara. Une galerie de portraits d'une belle humanité, avec en arrière-plan la ville assiégée qui relève le défi de vivre en dépit de la volonté de destruction des Serbes et qui façonne son destin en faisant le choix de l'énergie vitale face à l'oppression.
Ce roman intense met en scène ce qui s'est joué en Bosnie dans la plus grande des indifférences et entouré des plus incompréhensibles lâchetés.
Derrière l'histoire de Clara, Anne-Marie Langlois crie son indignation. Comment a-t-il été possible qu'au coeur de l'Europe, la communauté internationale ait pu abandonner des hommes à leurs bourreaux qui les ont froidement massacrés ? Les dirigeants occidentaux savaient parfaitement ce qui se passait dans cette région " la plus écoutée, photographiée, filmée, enregistrée de toute l'histoire de l'humanité " selon le Département d'État américain . Un roman émouvant qui fait rejaillir les sombres feux d'un passé aux cendres mal éteintes.

Donner votre avis