Encéphale express

Couverture du livre « Encéphale express » de Anthony Vossovic aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« Je m'appelle Jean-Louis Sègne. Je suis un homme comme les autres.

« Je m'appelle Jean-Louis Sègne. Je suis un homme comme les autres.

Alors, me direz-vous, que fait un homme comme les autres, la quarantaine, au physique plutôt avantageux, assis sur un banc, en pyjama, en peignoir et en pantoufles, dans le jardin d'un hôpital psychiatrique ? Qui plus est, entrain de fixer, totalement immobile et impassible, le tronc d'un arbre. Et ce depuis plusieurs heures.

Cela fait sûrement plus de mille fois que je me pose la question. Et je n'ai toujours pas de réponse. Peut-être ces médicaments qui gomment peu à peu les lignes de mon esprit me l'interdisent-ils ? Peut-être n'ai-je simplement jamais eu envie de chercher.

Mais aujourd'hui, pour la première fois, j'ai envie de me souvenir. » Jean-Louis ne se souvient pas pourquoi il a été emmené dans cet hôpital psychiatrique, ni depuis combien de temps ! Il va devoir faire le ménage dans son encéphale malade, fatigué, désordonné ; recomposer le puzzle de sa vie, aujourd'hui complètement en miettes. Il tentera de se souvenir, de revivre les moments clés de son existence pour enfin savoir qui il est ! Qui il était.