Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L'auteur : Edoarda Barra-Salzédo est docteure à l'E.H.E.S.S (Histoire et Civilisations). Elle est l'auteur de nombreux articles. En soufflant la grâce est son premier ouvrage. Il est issu de sa thèse de doctorat sous la direction de Jesper Svenbro.
Le livre : Ce livre vise à montrer le bien fondé d'une théorie très controversée émise il y a un siècle par le philologue allemand E. Bethe qui expliquait la valeur pédagogique de la pédérastie grecque par une "symbolique du sperme" : véhicule de l'âme, du souffle vital, la semence permet la transmission des qualités viriles de l'adulte. Mode opératoire des dieux, support matériel de l'âme contenu dans les humeurs, véhicule de la connaissance et de la folie, substitut symbolique de l'acte érotique... le souffle est le pivot sur lequel repose et autour duquel tourne tout un réseau de métaphores relevant d'un système de représentations complexe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !