En quoi sommes-nous encore pieux ?

Couverture du livre « En quoi sommes-nous encore pieux ? » de Marc Angenot aux éditions Presses De L'universite De Laval

Je me propose de développer une réflexion sur l'état actuel des croyances dans les sociétés d'Europe et d'Amérique du Nord, ci-devant chrétiennes, qui semblent avoir abouti à un état de dé-divinisation, de désacralisation, de déréliction et d'anomie, resté notamment dissimulé au XXe siècle par les bruyantes religions de salut politique.

Il est utile à mon sens de poser à la société d'aujourd'hui une grande ­question qui fut celle de Nietzsche : En quoi sommes-nous encore pieux ?