Couverture du livre « En quête de Nicolas Poussin ; ou les tribulations d'un amateur d'art dans le monde des experts » de Alain Gros et Robert Tiers aux éditions Nouvelles Editions Place

Au commencement est une toile remarquée sur un salon des antiquaires avec son cadre et une plaque en laiton attribuant l'oeuvre à Nicolas Poussin. Trop limpide pour y croire et pourtant la lumière de cette peinture envoûte Robert Tiers, un tapissier-brocanteur, qui dans un acte de foi l'acquiert. Ce qui au départ ne devait être qu'une étude académique pour déterminer une attribution devient une véritable enquête policière - une enquête de plus de 30 ans qui éclaire d'une lumière crue, sans concessions aucunes, les pratiques du monde de l'art et de ses acteurs. un récit qui, entre Paris et Rome, l'Avignonnais et l'Aude, retrace les pérégrinations et les errances d'un homme qui nous renvoie à l'image d'un Perceval. Pris dans l'engrenage de son obsession, l'enquête se mue en une quête - celle qui le légitimera à ses yeux et au regard des autres. Mais l'énigme une fois résolue révèlera une autre quête, celle du peintre, et un autre secret, celui d'un moment crucial de l'Histoire de France. un Palimpseste.